Salomé Romain
Salomé est entière, souriante, et sème la bonne humeur! Née au coeur des Alpes et tombée dans le milieu de l’escalade toute petite, elle y consacre une grande partie de sa vie. Entre les compètes avec l’équipe de France, elle passe du temps dehors avec Olya sa chienne. Allez, on laisse Salomé vous en dire plus…
Comment as-tu commencé l’escalade ?
Mon grand frère (Manu ROMAIN) a toujours été une locomotive pour moi ! Dès le plus jeune âge, autour de mes 5/6 ans, il m’emmenait déjà grimper dans notre petit pan maison. Il a commencé par m’apprendre les bases techniques, j’ai développé une vraie qualité dans ce domaine sûrement grâce à lui, et il m’a bien évidemment donné goût à cette discipline. Je suis rapidement entrée au club de Briançon à 6 ans (auquel je suis toujours licenciée aujourd’hui), on faisait des jeux sur le mur ! C’était fun ! La belle époque où les entrainements ne faisait pas mal aux bras, haha ! Toujours dans les pas de Manu, qui lui mettait les pieds sur la scène internationale, j’ai très vite participé aux petites compétitions de mon âge et voilà où j’en suis actuellement :). J’ai toujours pas décroché …
Qu’aimes-tu dans ce sport ? Et ta relation avec l’escalade a-t-elle changé au cours des années ?
Je trouve que l’escalade est un sport vraiment très complet ! Tu travailles de l’orteil jusqu’au bout des doigts, et je sais de quoi je parle avec cette expression du haut de mon mètre 50 :). L’implication mentale en grimpe me fascine aussi ! Cela représente pour moi un pourcentage plus important que la forme physique pour réussir son projet/objectif. Et ça on le comprends seulement au bout de plusieurs années de pratique dans les doigts …
Ton péché mignon ?
Si il y en avait qu’un ce serait bien trop facile ! Mais que je ne peux pas cacher c’est … le chocolat ! Je suis très malheureuse quand il y en a pas.
nous aussi…
Ton plus grand rêve ?
Les médailles d’or à foison … Vous voyez Janja Ganbret ? Bah voilà !
Et 10 cm de plus si possible (ça fait longtemps que je demande mais la commande n’arrive pas).
Quelles sont les trois choses que tu fais régulièrement pour protéger la planète ?
– Je trie mes déchets.
– Je récupère l’eau de pluie pour arroser mon jardin.
– J’utilise un serveur internet qui se sert de mon nombre de recherche pour replanter des arbres.
As-tu une devise ?
“Avant de pouvoir gagner, il faut d’abord rêver de l’avoir fait”
Ton rituel d’avant et après compétition ?
AVANT, j’ai un rituel sur la manière de mettre mes chaussons, vraiment juste avant de partir dans mon run. Ca me donne l’impression que tout est ok pour aller grimper à fond ! APRES, ça dépend du résultat : je savoure (yessss) ou je digère (oups).
Si tu avais un conseil pour tous les gens qui stagnent en escalade ce serait quoi ?
Pour des personnes qui on un niveau de débutant jusqu’à confirmé, j’ai envie de vous dire d’aller grimper à fond ! Essayez diverses salles et/ou falaises , faites de la grimpe, de la gestuelle, du mouvement ! Apprenez à votre corps et votre cerveau à optimiser sa position dans l’espace pour aller chercher la prise suivante ! Servez-vous de TOUT votre corps, et pas que le membre supérieur … Ne cherchez pas à vous entraîner pour gagner une cotation ou avoir des gros biceps, ce n’est pas encore le moment !
Pour ceux justement pour qui c’est le bon moment, il faut aller au charbon, c’est évident ! Quand votre technique est maîtrisée, il faut entraîner votre corps à aller plus loin dans l’effort en terme de force et d’endurance !
Retrouvez Salomé sur instragram:
https://www.instagram.com/salome_romain/?hl=fr
Un beau film sur Salomé pour apprendre à mieux la connaître (PlanetGrimpe, 2018):