Sac à magnésie

4.9/5
Basé sur 12 évaluations recueillies en ligne

Vous cherchez un sac à magnésie original ? Symbioz Climbing fabrique son produit phare, le sac à pof, dans son atelier à Biarritz. Ce sac à magnésie fait main est 100% made in France. Pour la voie comme pour le bloc, notre sac sera l’accessoire parfait pour vos sorties grimpe en intérieur comme en extérieur !

Sac à pof original

Choisissez un sac à pof original conçu à partir de textiles recyclés, issus de la récupération ou du don. Symbioz Climbing met un point d’honneur à réduire au maximum l’empreinte carbone de ses accessoires d’escalade. Chaque pièce est donc unique, car issu d’un textile différent !

27 résultats affichés

Mais au fait, pourquoi la magnésie ?

La sueur et autres fluides rendent la peau humaine humide. Hélas, une bonne prise en main en escalade ne rime pas avec mains mouillées. C’est précisément pour cette raison que la magnésie (carbonate de magnésium, MgCO3) est utilisée dans de nombreux sports. Cela permet en effet d’assurer une meilleure prise sur la paroi ou l’équipement.

En escalade il est donc bon d’utiliser de la magnésie: elle diminue, voire enlève, l’humidité des mains et augmente donc la friction entre la prise et la peau !

Quel type de pof choisir pour mon sac à magnésie ?

sac à magnésie écologiqueEt oui, ce n’est pas tout d’avoir un sac à pof original de chez Symbioz Climbing, encore faut-il y mettre quelque chose dedans 😉 ! La magnésie existe sous de nombreuses formes, et il y a différentes manières de l’appliquer sur nos mains.

La magnésie en poudre

C’est l’image commune de l’escalade à la télévision ou aux jeux olympiques. La magnésie en poudre est très facile à utiliser et couvre entièrement les mains très rapidement. Avant un bloc, ou sur une voie, le grimpeur passe les mains dans son sac à magnésie. Un nuage s’en dégage alors : et c’est là son principal inconvénient. La magnésie en poudre peut être difficilement dosée, et elle peut être inhalée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent interdite en salle d’escalade.

Autre inconvénient de ce type de pof : ses particules fines s’échappent et s’étale sur tous vos autres accessoires d’escalade. Si jamais votre sac à magnésie s’ouvre, vous retrouverez le contenu de votre sac tout blanc !

Heureusement, les sacs à magnésie Symbioz Climbing sont robustes et ne la laissera pas s’échapper si facilement !

La boule de magnésie

Pour palier aux inconvénients de la magnésie en poudre vu ci-dessus, vous pouvez opter pour une boule de magnésie, ou boule de craie. Il s’agit d’un petit sac en tissu rempli de magnésie puis scellé. Ses avantages vont de soi : fini les gros nuages de pof, et bonjour le dosage adapté. La boule de magnésie est donc parfaite pour grimper dans une salle d’escalade !

Seul bémol : vous ne pourrez pas vous recouvrir les mains aussi facilement qu’avec de la magnésie en poudre. Si vos mains sont naturellement très moites ou si le temps est très chaud et humide, ça peut être problématique. Mais globalement, la boule de magnésie permet de faire des économies de pof, et également de laisser moins de traces.

Une boule à magnésie rentrera parfaitement dans nos sacs à pof Symbioz Climbing, de voie comme de bloc !

Le bloc de magnésie

Il est possible d’acheter de la magnésie pour escalade sous forme de bloc entier. En général c’est l’option la moins chère car vous n’aurez pas à payer le filtrage et le broyage. Mais il y a léger inconvénient : les blocs doivent d’abord être écrasés pour être emballé dans votre sac de magnésie. Ces blocs sont en généralement gros, et donc l’opération peut s’avérer compliquée.

Pour palier à ce problème, voici une petite astuce pour couper proprement le bloc. Tout d’abord placez le bloc dans un sac plastique, fermez le, puis écrasez le de l’extérieur. De cette façon, la poussière reste dans le sac et ne se diffuse pas autour de vous. Il ne vous restera plus qu’à transvaser la pof dans votre sac à magnésie Symbioz !

La magnésie liquide

La magnésie liquide est une une poudre de magnésie normale mais diluée dans l’alcool. Vous pouvez pouvez l’étaler comme du gel sur les mains. Une fois l’alcool dissipé, une couche complète de pof restera sur vos mains.

Cette version liquide présente 3 avantages par rapport à la sèche :

  • Elle recouvre bien les mains
  • La couche dure plus longtemps
  • Vous laissez moins de traces, ce qui est particulièrement avantageux à l’extérieur.

Cependant, cette solution n’est adaptée que pour de courts blocs. Vous ne pouvez pas vous dégager les mains pour appliquer une nouvelle couche… Également, la magnésie liquide est beaucoup plus chère que les autres variantes, et l’alcool peut vous sécher les mains encore plus qu’avec la magnésie standard.

En somme, la magnésie liquide est adaptée pour une première couche ou sur les petites distances.

La magnésie : les bonnes pratiques

Hélène Collin fondatrice Symbioz ClimbingQuand vous grimpez, gardez votre pof dans un sac à magnésie adapté. D’ailleurs, chez Symbioz Climbing, nous cousons à la main toute une gamme de sacs à magnésie originaux, à partir de textiles issus de récupération.

Avant de commencer votre bloc ou votre voie, frottez vos mains dans votre sac à pof pour obtenir une couche uniforme qui absorbera l’humidité de vos mains. Le surplus peut être dégagé en soufflant. Dès que vous aurez appliqué la magnésie, n’attendez pas trop longtemps avant de grimper, sinon l’humidité de vos reviendra.

En grimpant, passez la main dans votre sac à magnésie, frottez-en sur le bout de vos doigts et dégagez le surplus. Si vous avez opté pour une boule de craie, pressez avec chaque main. A force de pratique, vous saurez doser la quantité idéale pour chacune de vos mains, en fonction de leur humidité. La fréquence d’application dépend de chaque grimpeur, et de la longueur de la voie. En bloc, il suffit en général d’une seule application.

La magnésie : les mauvaises pratiques

Bien que la magnésie soit l’allié du grimpeur, il faut toutefois faire quant à attention à son utilisation. Il faut prendre soin de ne pas diffuser de grands nuages de pof, pour se protéger soi-même et les autres. Il n’est pas très agréable de tapisser ses poumons ou ses yeux avec de la magnésie.

Pensez aux petites salles d’escalade où l’atmosphère pourrait vite devenir irrespirable.

Une autre chose à éviter autant que possible : laisser ses traces de magnésie sur les rochers. Tout le monde apprécie grimper en plein air, mais il faut prendre soin de laisser l’endroit comme on l’a trouvé. Tout comme les déchets, la magnésie est quelque chose que l’on doit enlever avant de partir.

Une paroi rocheuse couverte de trace de pof n’est pas un beau spectacle pour les yeux, et peut dégrader l’image des grimpeurs auprès du public.

Comment prendre soin de votre peau après avoir utilisé de la magnésie

Après une session grimpe où vous avez utilisé de la magnésie, commencez par bien vous laver les mains. Même si vous grimpez dehors, vous devez penser à apporter de l’eau pour vous laver les mains après avoir grimpé. En effet, la magnésie vous assèche les mains. Ceux qui ont les mains naturellement sèches peuvent utiliser des lotions hydratantes pour les mains.

Mais le plus important, à mon avis, c’est que vous développiez suffisamment de force dans vos doigts pour glisser le moins possible.

Paiement sac à pof Symbioz Paiement 100% sécurisé
Achat sac à magnésie escalade Symbioz Climbing Paypal ou carte bancaire
Renvoi accessoires escalade Droit de retour de 14 jours
© 2021 Symbioz Climbing | Accessoires d'escalade éco-responsables - Réalisé par Sylvain Nascimento - CGV - Mentions légales - Politique de confidentialité