Yo Fraisse

Yo est discret, persévérant, il a des doigts d’acier ce qui lui permet d’écumer les podiums du Sud-Ouest et d’ailleurs depuis quelques années, malgré son grand âge, ahah. C’est un grimpeur complet, mais il a une GRANDE préférence pour le bloc, que ce soit en extérieur ou en salle. 

Voici Yo en quelques questions:

 

Comment as-tu commencé l’escalade ?

C’était au siècle dernier… En 6ème, sur le mur du collège, avec des rythmics noires aux pieds pour ceux qui connaissent ! Adam Ondra n’était pas encore né, le 9ème degré à peine, et je m’émerveillais devant les performances d’Arnaud Petit et Ben Moon !

 

Qu’aimes-tu dans ce sport ? Et ta relation avec l’escalade a-t-elle changé au cours des années ?

J’aime tout, du moment que ça se trouve à moins de 3 mètres du sol ! ☺ Plus sérieusement, la vie fait que la pratique évolue forcement au fil du temps, au grès des envies, du quotidien et des projets personnels. En ce moment, c’est plutôt bloc pour ma part. Je vis l’explosion de la discipline ces dernières années comme une bonne chose, avec toutes les évolutions positives et les nouveautés qui font que nous pratiquons le plus beau des sports !

 

Ton péché mignon ?

Les réglettes ! Ok, un bon plateau de fromages c’est bien aussi…

 

Ton plus grand rêve ?

Allez faire du highball à Bishop avec Alex Honnold comme guide !

 

Quelles sont les 3 choses que tu fais régulièrement pour protéger la planète ?

Aller au travail en vélo et en train (quand la météo du Pays Basque le permet!), consommer local mais également les produits de notre potager, brosser les blocs avant et après les avoir maltraités !

 

As-tu une devise ? Si oui, laquelle ?

« Il n’y a pas de bloc trop dur, il n’y a que des grimpeurs pas assez forts ! »

 

Si tu avais un conseil pour tous les gens qui stagnent en escalade, ce serait quoi ?

Non non non, je ne donne pas de conseils ! La seule chose qui me vient, c’est : grimpez, grimpez et grimpez ! Diversifiez vos séances et vos lieux de pratique, changez de salle ou de site naturel régulièrement, faites de la compet’ ou non… Surtout faites-vous plaisir peu importe votre niveau !

 

Suivez Yo sur instagram:

https://instagram.com/yofraisse?igshid=1jca5femtf8ay